Analyse de l'activité
Observation
Pour comprendre le travail, l’observation est toujours le point de départ ou la référence, ce qui nécessite la présence sur le lieu d’activité. L’approche la plus immédiate de l’activité est l’observation in situ. Celle-ci peut être menée de manière très ouverte (c’est le cas notamment des premières visites) ou en se focalisant sur des points précis, on parlera d’observation systématique.
L’observation est la technique qui permet à l’observateur de prendre connaissance d’éléments d’une situation donnée.
Approche ergonomique
Cette analyse est au centre de l’approche ergonomique.
C’est la compréhension des caractéristiques principales de l’activité de travail qui permet à l’ergonome d’élucider d’une part certains des effets du travail sur la santé de ceux qui l’exécutent, d’autres part certaines caractéristiques de la performance (résultat du travail).
L’ergonomie « étudie l’activité de travail, afin de contribuer à la conception de moyens de travail adaptés aux caractéristiques physiologiques et psychologiques des personnes avec des critères de confort, de sécurité et d'efficacité.
Elle étudie maintenant les situations de vie et de travail dans un souci également de santé et de satisfaction. »
L’ergonomie, c’est l’adaptation du travail à l’homme et non l’inverse.
Délimitation du champ d'activité
L’activité hors entreprise constitue toutes les actions de travail réalisées en dehors de l’entreprise, afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Les personnes atteintes de maladies chroniques évolutives compensent souvent leurs difficultés sur le lieu de travail par le travail hors entreprise, souvent avec l’aide d’un proche. Le proche, au regard de l’enquête EQUAL/DRTEFP/LSTE aquitaine 2007 est une femme (62%)
Les activités extraprofessionnelles, réalisées en dehors du temps de travail, sont en général effectuées hors entreprise et non reconnues.
Analyser l’activité de la personne à partir des situations de travail permet de sortir du poste de travail, lié uniquement au cadre de l’entreprise. L’important est donc de prendre en compte le champ du travail dans son ensemble lors de l’analyse des situations de travail de la personne.
Les solutions recherchées doivent prendre en compte l’ensemble de l’activité professionnelle (heures supplémentaires, télétravail, travail à domicile...).
Exemples d’activités hors entreprise
- Effectuer les trajets domicile-travail ou déplacements lors de missions professionnelles,
- Préparer des travaux à domicile,
- Faire des visites en entreprises,
- Amener des documents à lire chez soi ou lire ses mails professionnels.



Vous disposez de trois entrées selon le contenu que vous souhaitez afficher, via 3 menus différents :
En haut : recherche, contact et informations sur le projet Travail & Maladies Chroniques Évolutives
À droite : 2 grandes thématiques
En bas à gauche : menu sous forme de roue, permettant de naviguer entre les différents contenus selon chaque thématique.
Sélectionnez tout d'abord une thématique dans le menu de droite en cliquant, ou en touchant du doigt l'un des deux grands thèmes.
Faites ensuite tourner la roue à l'aide de votre souris ou votre doigt puis cliquez sur le chapitre que vous souhaitez consulter.
Pour votre confort de lecture, la roue se replie lorsque vous ne l'utilisez pas, pour la déplier à nouveau, cliquez sur le logo en bas à gauche.
Lorsque vous sélectionnez un chapitre, il se place dans le fil d'ariane, à la base de la roue, et ne se replie pas, afin que vous sachiez à tout moment dans quelle rubrique vous vous trouvez.
Le menu situé en haut vous permet d'effectuer une recherche, obtenir des informations sur le projet, ou envoyer un e-mail à nos équipes.
Pour s'y rendre, survolez le logo au milieu pour dérouler le menu, il se repliera de lui-même après quelques secondes.
Enfin, pour connaître nos partenaires, consulter le plan du site, les mentions légales ou les crédits, cliquez sur le menu en bas à droite.
Cliquer/Double tap : revenir à l'accueil