Le Projet

Aujourd’hui la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique évolutive (MCE, 15% de la population active) s’est améliorée. A la différence des maladies professionnelles, les MCE ont un caractère extraprofessionnel, chronique, épisodique voire invisible aux yeux de l’entourage professionnel, avec une variabilité de la capacité opérative.
Les MCE peuvent amener à une exclusion du monde professionnel, notamment avec l’ « inaptitude » des organisations du travail à gérer les variabilités individuelles nécessaires (fatigue, prise de traitements) et, pour les managers, la difficulté à intégrer ces paramètres (arrêts de travail, équité de la charge) dans la répartition quotidienne du travail. Face à ces « organisations discriminantes », les salariés atteints de ces maladies mettent en place des stratégies et des régulations en privilégiant l’atteinte de la performance exigée au détriment de leur santé.
Malgré une volonté forte d’un nombre important de professionnels internes à l’entreprise (médecins du travail, DRH, managers, collègues et syndicats) et externes à l’entreprise (médecins, assistantes sociales, associations) la réinsertion et le maintien dans l’emploi restent souvent ponctuels, singuliers et très peu coordonnés. Afin de donner de la cohérence et de la coordination à ces actions, nous avons développé depuis 8 ans des démarches « conduite de projet » centrées sur l’approche par le travail afin de permettre aux entreprises de passer d’une démarche individuelle à une réelle stratégie autour d’une politique de maintien dans l’emploi.
L'objectif de ce projet consiste à construire avec les acteurs de l'entreprise, DRH et représentants du personnel (CHSCT), des moyens et des outils opérationnels d'information, de formation et d'intervention qui permettront de nouvelles pratiques du maintien dans l'emploi de salariés malades. Si ces maladies sont souvent ignorées car non visibles dans l'activité de travail, elles ne sont pas sans conséquences sur la santé de l'ensemble du collectif de travail ni sur la performance atteinte très souvent au détriment de l'entreprise elle même.
Nous proposons en outre des formations-actions des services ressources humaines, des médecins du travail (référents pour le maintien), médecins de prévention (pour le secteur public) et d'instances paritaires hygiène et sécurité (publiques et privées).
Les échanges avec nos partenaires européens continueront à alimenter la réflexion dans un contexte plus large.
Ce site est actualisé et administré par l'Aract Aquitaine.



Vous disposez de trois entrées selon le contenu que vous souhaitez afficher, via 3 menus différents :
En haut : recherche, contact et informations sur le projet Travail & Maladies Chroniques Évolutives
À droite : 2 grandes thématiques
En bas à gauche : menu sous forme de roue, permettant de naviguer entre les différents contenus selon chaque thématique.
Sélectionnez tout d'abord une thématique dans le menu de droite en cliquant, ou en touchant du doigt l'un des deux grands thèmes.
Faites ensuite tourner la roue à l'aide de votre souris ou votre doigt puis cliquez sur le chapitre que vous souhaitez consulter.
Pour votre confort de lecture, la roue se replie lorsque vous ne l'utilisez pas, pour la déplier à nouveau, cliquez sur le logo en bas à gauche.
Lorsque vous sélectionnez un chapitre, il se place dans le fil d'ariane, à la base de la roue, et ne se replie pas, afin que vous sachiez à tout moment dans quelle rubrique vous vous trouvez.
Le menu situé en haut vous permet d'effectuer une recherche, obtenir des informations sur le projet, ou envoyer un e-mail à nos équipes.
Pour s'y rendre, survolez le logo au milieu pour dérouler le menu, il se repliera de lui-même après quelques secondes.
Enfin, pour connaître nos partenaires, consulter le plan du site, les mentions légales ou les crédits, cliquez sur le menu en bas à droite.
Cliquer/Double tap : revenir à l'accueil